Suis-moi, je te fuirai pas.

mardi 8 mai 2012

Chercher le garçon

Invitée à la projection presse d’un film sur l’amour 2.0, je me suis résolue à quitter quelques heures ma vie de zéro pour aller voir un film très loin du zéro :
Chercher le garçon, premier long-métrage de Dorothée Sebbagh.

Emilie (Sophie Cattani) est en plein célibad.
Elle s’en rend compte un soir de réveillon où elle n’a que Champagne pour compagnon.
Consciente que la vie réelle est finalement surestimée, elle se décide à tâter du virtuel, en s’inscrivant sur un site de rencontres : Meet me




Mais du virtuel au réel, il faudrait parfois une poubelle.

Le premier homme qu’elle rencontre Thierry les yeux bleus (clin d’oeil comique à «Mickey les yeux bleus») veut de la consommation instantanée.
Contrairement au second : Julien le romantique, qui l’aime d’amour au premier regard, l’appelle sa petite fée et lui cite Stendhal dés le premier baiser : il est d’ailleurs le premier baisé.
Et le premier quitté.

Puis défile dans le casting d’Emilie un échantillon d’individus qui m’auraient tout de suite fait opter pour la vraie vie.
Parmi eux :
Yough Grant : Le fan d’Hugh Grant, de thé et de lui m’aime,
l’ancien boxeur : 23 combats/23 défaites,
Hicham le timide qui envoie son copain plus beau que lui à sa place,
Monsieur X : celui qui fantasme sur une horde de Playmobil debout sur un corps nu,
Celui qui veut «vivre sa vie de Bonobo» sans parler mais en courant par-dessus les collines, tout en assurant que faire l’amour est plus efficace pour connaître quelqu’un que tout discours,
Le danseur, qui danse sa vie mais pas son vit.

Et parallèlement à ces personnages burlesques, il y a la raison d’Emilie, ses origines, la réalité.
Ainsi, sa cousine Audrey (Aurélie Vaneck) lui dit un jour :

«Et si tu essayais le hasard?
Le hasard vaut mille rendez-vous.»


Alors Emilie scrute les parcs et plutôt que de courir après les hommes, elle regarde les hommes courir.

Ainsi, rencontre t-elle Gérard : un gros monsieur, ancien rugbyman, sorte de sage sur le retour qui lui confie qu’elle doit «endorpher» = créer des endorphines.
La solution? Faire du sport ou avoir des orgasmes.
Elle choisit le sport, et elle court, elle court.
Plus elle court et plus elle est heureuse et plus elle est heureuse et moins elle n’a besoin de rencontre piteuse.

Jusqu’au jour où...

Je ne vous raconte pas la fin, je vous délivre juste mon changement de point de vue post projection : la vie réelle est un concept sous-estimé.

Si vous voulez rire tout en admirant les plus beaux coin de la côte marseillaise, apprendre à avoir la cote et croire un instant qu’il est possible de troquer son mac pour un mec, courez chercher le garçon.

Moi j’ai déjà trouvé son nom. Et vous?

Sortie cinéma : le 9 mai 2012


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire